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Music --- Ethnology. Cultural anthropology --- Katanga --- Anthropologie socio-culturelle --- Congo (République démocratique du) --- Kongo (Democratische Republiek) --- Socio-culturele antropologie --- Folk songs, Lunda --- Death in literature --- Grief in literature --- Sadness in literature --- Mort dans la littérature --- Chagrin dans la littérature --- Tristesse dans la littérature --- Texts --- Death in literature. --- Grief in literature. --- Sadness in literature. --- Mort dans la littérature --- Chagrin dans la littérature --- Tristesse dans la littérature --- Lunda folk songs --- Folk songs, Lunda - Congo (Democratic Republic) - Katanga --- Folk songs, Lunda - Congo (Democratic Republic) - Katanga - Texts --- Dood --- Afrika --- Commentaar --- Liederen --- Katanga (zaire) --- Mort --- Anthropologie culturelle --- Conditions sociales --- Aspect anthropologique --- Afrique --- Douleur
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L’étude du rire méritait d’être renouvelée pour une période que Rabelais continue à dominer. Ce volume a regroupé vingt-six intervenants – littéraires, musicologues, historiens de l’art, des sciences ou de la pensée religieuse – qui offrent ici un recueil de vrais rires de toutes natures. A un moment où s’essoufflent les modèles inopérants de Bakhtine et de ses contradicteurs, il a paru plus important de saisir sur le vif, comme à l’improviste, la présence exceptionnelle du rire à tous les niveaux de l’invention, des pratiques et des comportements des hommes de la Renaissance. En partant des évidences sensibles, notamment musicales et iconographiques, en interrogeant constamment les expressions du rire et son lexique – partout, jusque dans les archives qui le condamnent –, en développant sous des angles nouveaux, la réflexion sur les auteurs et les artistes les plus attendus comme les plus anonymes (Rabelais, Montaigne, Roland de Lassus, Ronsard, Béroalde de Verville, Tabourot, Léonard de Vinci et son entourage, etc.), en soulignant également le rôle majeur des médecins-philosophes par le regard libre et profond qu’ils jettent sur ’activité de rire, le volume dégage peu à peu les nouvelles implications de l’érudition facétieuse et des pratiques de cour: tout cela intéressait encore vivement le XIXe siècle. L’omniprésence du rire suggère finalement qu’il pourrait être une activité globale, tout à la fois indépendante et nécessairement sociale, qui unit sans cesse le coeur et le corps de chaque homme dans une expérience unique d’ordre sensible, et met en jeu observation, culture et imagination. Le rire que l’on vivait naturellement à la Renaissance nous concerne pleinement aujourd’hui.
Art --- anno 1500-1599 --- France --- French wit and humor --- Comic, The, in literature --- Comic, The, in art --- Humour français --- Comique dans la littérature --- Comique dans l'art --- History and criticism --- Histoire et critique --- Conferences - Meetings --- Humour français --- Comique dans la littérature --- French literature --- Music --- 16th century --- French wit and humor - 16th century - History and criticism - Congresses --- Comic, The, in literature - Congresses --- Comic, The, in art - Congresses --- Rire --- Dans la littérature --- Renaissance --- Dans l'art
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« Si l'homme ne retient pas les sons dans sa mémoire, ils périssent, car ils ne peuvent être écrits », déplore Isidore de Séville. Par définition, les bruits et les sons s'envolent, et de fait, à première écoute, les sociétés anciennes – le monde d'avant Edison – apparaissent désespérément silencieuses. Comment étudier les bruits, les rumeurs, les clameurs qui animent le monde médiéval ? Peut-on même se représenter ces centaines de cloches qui, dans une ville comme Paris, sonnent à la volée les heures de la journée ? Peut-on imaginer les embarras de rues étroites où se côtoient hommes et bêtes, où hurlent du matin au soir crieurs et colporteurs ? C'est cet ensemble qui constitue un paysage sonore. Depuis les travaux pionniers de R. Murray Schafer et d'Alain Corbin, l'histoire du sensible a suscité un intérêt qui ne s'est jamais démenti, et qui a donné lieu à un grand nombre de travaux pour les xixe et xxe siècles. Or, le Moyen Âge est moins silencieux qu'on pourrait le croire, et une partie au moins des sons quotidiens et familiers se retrouve transcrite dans des chroniques, des chansonniers, des romans, voire dans des actes judiciaires. Il s'agit de les retrouver, de les analyser et de les donner à entendre de nouveau, dans une sorte d'extraordinaire essai d'archéologie sonore. Partageant le même intérêt pour la perception sensible de l'univers médiéval, Laurent Vissière et Laurent Hablot se sont attachés à réunir autour du thème des paysages sonores des historiens, des musicologues et des littéraires dans une perspective résolument interdisciplinaire. Rassemblant leurs savoirs, ces spécialistes du Moyen Âge et de la Renaissance nous font entendre ici le bruissement oublié du quotidien des femmes et des hommes de jadis.
Son --- --Moyen âge, --- Renaissance --- --Civilization, Medieval. --- Sound --- Music --- Sound in literature. --- Senses and sensation in literature. --- Noise in literature. --- Music in literature. --- Civilization, Medieval. --- Manners and customs. --- Music. --- Sound. --- History --- History and criticism. --- To 1500. --- Europe --- Europe. --- Social life and customs. --- --Son --- Son dans la littérature --- Sens et sensations dans la littérature --- Bruit dans la littérature --- Musique dans la littérature --- Sons --- Son dans la littérature --- Sens et sensations dans la littérature --- Bruit dans la littérature --- Civilisation médiévale --- Musique --- Musique dans la littérature --- Histoire --- Histoire et critique --- Moeurs et coutumes --- --940.20 --- 930.85 --- 801.4 --- 940.1 --- 940.1 Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- Geschiedenis van Europa: Middeleeuwen:--(ca.375-1492) --- 801.4 Fonetiek. Fonologie --- Fonetiek. Fonologie --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 940.20 Geschiedenis van Europa: Nieuwe Tijd--(16de-18de eeuw) --- Geschiedenis van Europa: Nieuwe Tijd--(16de-18de eeuw) --- 940.20 --- Moyen âge, 476-1492 --- voix --- littérature médiévale --- paysage sonore --- quotidien --- Geschiedenis --- Klankobservatie --- Middeleeuwen
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